Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

2 août 2006 3 02 /08 /août /2006 19:17

Le cri d’Esther Benbassa au nom des juifs de la diaspora, édition du Monde du 02.08.06, lisible sur le site : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-800111,0.html

 

Voici trois extraits de " Arrêtons le carnage ! " :

" Regarder les choses en face ne revient pas à apporter son soutien au Hamas ou au Hezbollah ni à oublier ce qu'ils sont. Pour Israël, se battre pour sa sécurité est incontestablement un impératif. Mais s'inscrire dans la logique du combat contre l'"axe du Mal" était une gageure. Ce credo américain, d'inspiration religieuse, a échoué en Irak. Et maintenant il mène Israël, qui s'érige en défenseur de la "civilisation occidentale", dans l'impasse. "

……………………….

" Pays d'un peuple qui a connu les horreurs de la seconde guerre mondiale, des déportations, des déplacements de populations, Israël ne peut se permettre de continuer comme il le fait, au nom de la raison d'Etat. Et nous, juifs de la diaspora, nous n'avons pas le droit de nous taire devant la catastrophe humanitaire qu'engendre cette guerre. Soutenir Israël ne consiste pas à s'aveugler sur toutes ses erreurs, mais à le critiquer lorsqu'il s'égare. "

……………………….

" Nous, juifs de la diaspora, qui aurons également à subir les retombées de cette guerre par une hostilité diffuse mais non moins active, nous ne pouvons porter ce poids. Il est encore temps d'y mettre un terme par un cessez-le-feu immédiat avec échange de prisonniers, avant qu'Israël ne s'enlise durablement et que le nombre des civils tués et blessés n'augmente encore de tous côtés.

Les Etats-Unis n'ont pas su jouer leur rôle et ont tardé à agir, s'imaginant qu'Israël achèverait rapidement "leur" mission sur place. Appelons donc à la rescousse toutes les nations capables de s'interposer, s'il en est. "

 

Perspectives :

1.Lire aussi des extraits d’un de ses articles que j’ai mis en ligne dans : Edgar Morin 

2.E. Benbassa (EPHE) a organisé avec JC Attias (EPHE) au printemps dernier des tables rondes dans le cadre des " Grands débats contemporains : la nouvelle critique sociale ", diffusés cet été sur France Culture : http://www.radiofrance.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires