Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

22 décembre 2007 6 22 /12 /décembre /2007 11:51

Au Vatican, Nicolas Sarkozy attaque la laïcité, flatte la papauté et peaufine son réseau d'amitiés, se voit honorer (selon une tradition déchue aux présidents de la république française) du titre stupide de chanoine d'honneur de la cathédrale de Saint-Jean de Latran, et s'assure un mariage-people fort moral avec Carla-Joséphine, sous les yeux des peintres modernes : les tabloïdes... en un tour de main et avec avec le consentement du peuple français.

Lire l'allocution au Palais de Latran sur http://www.elysee.fr/documents/index.php?mode=list&cat_id=7&lang=fr.

Structure du discours et grandes références de Sarkozy :

-Le baptème de Clovis et hommage à l'Europe chrétienne.

-Enumération de saints et de Francais chrétiens de Bernard de Claivaux à Mauriac pour affirmer et réaffirmer que les racines françaises sont chrétiennes.

-Rappel d'une réforme de la laïcité française pour une "laïcité positive" qui sauvegarde la tolérance tout en délimitant l'Europe aux bornes du christianisme (sic).

Il est difficile de souscrire au fond comme à la forme : quand la visée culturelle est dénoncée par une pratique médiatique qui nie toute forme de culture, et pis encore, qui fait croire à la masse que la culture se transmet par les tabloïdes et les médias populaires ; au fond quand la tactique politique en vient à tracer un réseau d' "amitiés" tout azimut et tout genre sans cohérence ni finalité saisissable de l'extérieur si ce n'est tout s'accaparer, l'histoire et le social, ses valeurs comme ses paillettes.

Partager cet article
Repost0

commentaires